Spectacle acrobatique Side-Car-Basket par Eric Miazga Compétition Dragster à pédales Location jeux gonflables Combats de Sumos Jeux roulants : vélos kangourous, quads, sulkys... Parc en salle L'île aux gonflables pendant la saison hivernale Page d'Accueil Demande de Devis pour une manifestation Historique, Parcours d'Eric Miazga Formulaire contact Liens de partenaires
 
L'Etonnante histoire d'Eric Miazga

Eric Miazga est surtout connu pour son Spectacle Acrobatique avec le "Side-Car Basket". Depuis 20 ans, il fait rire et frissonner les spectateurs, il a présenté 800 fois son numéro, mais derrière l'artiste du spectacle se cache un chef d'entreprise aguerri qui sait pertinemment que ce métier est éphémère.

 

Sa devise est  : “J'ai le Side en l’air,
la tête sur les épaules et les pieds sur terre !”

 

C'est dans cet esprit qu'il a développé d'année en année, d'autres activités en rapport avec l'animation. Vu de l'extérieur, on pourrait croire qu'Eric "bricole" dans plusieurs domaines. En réalité, sa démarche et les orientations choisies sont bien réfléchies.

 

Eric est l’un des rares acrobates professionnels du plateau Français, grâce à son analyse et sa volonté de diversification, l'aventure dure depuis ... 20 ans


 

Eric a 18 ans, il roule en moto et accidentellement sa copine le percute en voiture. La jambe est cassée et il doit garder des broches pendant plusieurs années. 4 mois après l'accident, il décide d'atteler un side-car à sa 1000 Guzzi. Celui-ci est en tôle, il pèse très lourd et c'est la galère pour le conduire.

 

Il a 20 ans  quand il dessine sur la nappe d'un restaurant, la caisse de son futur panier : une Basket.
Quelques mois plus tard, il fixe le “Side-Car Basket” à une 1100 Yamaha.

1983 Le Side-Car Basket a aussitôt ses premières retombées médiatiques
     - Eric est primé par le Ministère de la jeunesse et des sports,
     - Le livre des inventions reprend l'événement,
     - Jacques Martin l'invite dans son émission 'Incroyable mais Vrai" (22 millions de téléspectateurs)
     - et la société Adidas souhaite une rencontre.

1983 le Side-Car Basket est un Modèle Déposé

La rencontre avec Adidas semble intéressante. le projet était de mettre le "Side-Car Basket" dans la caravane publicitaire du Tour de France Vélo. Ils ont pris beaucoup de photos du side ... et le projet n'a pas abouti. Eric a eu peur d'un plagia et dépose son invention.

1983 -1985 Eric aligne des kilomètres au guidon de son side-car et affine ainsi la maîtrise de sa "Basket". Il participe à de nombreuses manifestations. Les plus prestigieuses sont :
    - 2 fois le rassemblement hivernal des Eléphants en Autriche
    - la Croisière Blanche (rallye de 1 000 km sur la neige dans les Alpes),
    - Berlin et l'Allemagne de L'est,
    - et il organise 2 Trans-vosgiennes Side-car toujours sur la neige.

1986 Rencontre d'Alain Brochery
Eric préside le Moto club de Vitry le François depuis 8 ans et il organise avec ses copains diverses manifestations dont une course d'accélération sur 200 m. L'acrobate Alain Brochery assure le spectacle à moto et remarque Eric, qui présente quelques acrobaties avec le Side-Car Basket. Le professionnel lui propose d'intervenir sur quelques spectacles dans le Nord.

1986 L'ouverture du Bol d'Or
Durant cette prestation avec Alain Brochery, Eric est repéré par la société Pelforth ...

1986 1er record du Monde
Il le réalise entre Vitry le François et St Dizier. (Mains attachées, pieds sur le guidon et le side sur 2 roues pendant 28 km).Son exploit sera repris dans le Livre Guiness des Records.

1987 Création de l'entreprise
Les premières demandes de spectacles tombent et contre l’avis de tous, Eric abandonne définitivement son job d’électricien et s'installe à son compte en qualité d'acrobate side-cariste professionnel. Il touche la prime à la création d'entreprise et achète son premier fourgon.

1987 Tour de France Vélo
La même année, il signe un contrat avec Pelforth pour la durée du Tour de France Cycliste. Il déboulonne pour 3 semaines la "Basket" et fixe une énorme bouteille de Bière brune à la place. Eric va ainsi présenté ses acrobaties sur les 4 300 km de "la grande boucle", dans les villes étapes, et sur les Champs Elysées. Ce contrat permettra de financer la première sonorisation.

1987 Partenariat avec la revue "Le Monde de la Moto".
Il porte les couleurs du "journal des motards" et le journal annonce chacun de ses spectacles.

1988 La partie "Comédie" vient compléter les acrobaties
Eric souhaite améliorer la présentation et l'animation de son spectacle. Généralement, c'est l'animateur de la Fête locale qui assure cette tâche. Mais trop souvent, les speakers lisent son Presse Book et sont en décalage avec le spectacle présenté ... Il y avait moyen de faire mieux.

 

"Le public vient voir mon spectacle pour se distraire ! A partir de maintenant, je vais les faire rigoler !"


Eric importe des USA un micro HF de très haute qualité et passe quelques nuits blanches à écrire un scénario humoristique en relation avec ses acrobaties. Il mets à profit son expérience passée d’animateur sur une radio locale, et se lance dans l'animation de son show en direct depuis la moto.

La démonstration de performances acrobatiques devient alors un vrai spectacle, plein d’humour et de frissons : Le paradoxe est génial, d’autant que le "p’tit gros” sur la moto, n’a pas trop le physique de l’emploi ... et il en joue.

Désormais il vend son spectacle "clés en main" avec : affiches, assurance, sonorisation et il n'y a plus besoin d'animateur : c'est lui depuis la moto. Avec ces innovations, il bouleverse les habitudes du plateau Français et aura "inspiré" quelques collègues, qui utiliseront ces techniques dans les années qui suivront.

1989 Le Camion Podium
Eric achète son premier Ivéco Turbo Daily. Il l'équipe d'une caisse grand volume scindée en 2 parties, "podium animation" et "camping-car". Le véhicule est fonctionnel : sono en fixe, couchette, douche, frigo, télé, chauffage et une autonomie de 1 000 km.

Le montage-démontage de la structure prend 30 min. A partir de ce jour, Eric peut présenter 2 spectacles dans le week-end, même séparées de 900 km. Eric est resté fidèle à Ivéco. Le camion est changé tous les 4 ans à
160 000 km. Il vient d'acquérir le dernier 170 cv avec boite séquentielle.

1990 Record du Monde sur la Glace
C'est sur le circuit de glace de Serre-Chevalier qu'il tourne pendant 24 h en relais avec son ami Phillippe Coat. Ils parcourent la distance de 821 km (par moins 20°) : Record Battu. Toute la logistique était assurée par Jean Paul Morel, Président du Moto Club Briançonnais.

1991 Acquisition du premier château gonflable.
A l'occasion d'un spectacle en Normandie, Eric constate l'engouement des enfants pour ces jeux gonflables, alors que chez lui dans la Marne, ces produits n'existent pas.

Les spectacles avec le side-car se succèdent et cette activité pourrait suffire, mais Eric a les pieds sur terre. Il est conscient que le métier d’acrobate peut être éphémère.

Son objectif est d'acquérir tous les ans des produits d'animations qu'il mettra en location dans sa région, principalement dans les petits villages qui n'ont plus de forains pour leur Fête.

1992 Acquisition du Dragster à Pédales"
Suite à la catastrophe du stade de Furiani, le préfet de Corse a été officiellement limogé. Cet accident "médiatique" a rendu "frileux" tous les préfets de France qui n'hésitent pas à interdire l'organisation de spectacles jugés "à risques" (même quand ceux-ci ne relèvent pas de leur autorité).

Cette année là, Eric perd 15 % de spectacles et s'inquiète pour l'avenir de son entreprise. Il achète le "Dragster à Pédales", une animation qu'il avait vu tourné au salon de Bordeaux. Ce vélo amélioré ne risquait pas de subir une interdiction préfectorale.

Il améliore le concept et s'équipe d'un second fourgon et d'une autre sonorisation. Il embauche un animateur qui sera spécifiquement affecté à cette nouvelle animation. La promo est faite au niveau Nationale comme pour le spectacle "Side-Car Basket".

Eric est agréablement surpris de constater que 30 % des organisateurs prennent les 2 animations. Elles sont complémentaires et offrent une après-midi complète d'animation. Le dragster à pédales permet également aux organisateurs d'avoir une animation, si le side-car est déjà réservé ou si la zone d'évolution est trop courte pour l'accueillir.

1993-1998 Le parc de matériel s'étoffe.
Le parc compte 5 jeux gonflables, les vélos kangourous et les sulkys. Ce secteur "location de matériel d'amusement" a une vocation uniquement régionale. Débutée dans la Marne, la promo est montée en puissance d'année en année et couvre désormais 1700 communes sur 5 départements.

1995 Pilote officiel des Ets Héchard Side-Car.
Le side-car Basket est relooké et équipé du matériel de ce constructeur (fourche, roues et chassis).

1999 Acquisition d'une machine à découper les adhésifs
L'entreprise grandit et le budget pour la déco des véhicules et du matériel explose. Eric compte parmi ses copains le patron de la SDAG adhésif (entreprise qui importe ces produits en France). Bien conseillé, il investit dans un plotter de découpe et un stock d'adhésif. A partir de ce jour, ce secteur ne sera plus confié à un sous traitant.

Très vite la nouvelle circule. Eric est sollicité pour la réalisation de panneau pub avec sa machine. Ce secteur est éloigné de l'activité initiale de l'entreprise et les journées ne sont pas extensibles. Néanmoins, les revenus des adhésifs sont appréciables pendant la saison creuse.

Eric fait le choix d'accepter les travaux d'adhésifs mais il limite cette activité à quelques dizaines d'entreprises de ses connaissances qui acceptent les priorités de l'entreprise. La charge de travail s'intensifie et l'entreprise crée son premier emploi : 1 temps plein en contrat saisonnier, qui sera suivi d'1 mi-temps quelques temps plus tard.

1999 L'entreprise devient "Katuvu" (marque déposée)  et se décline en 3 secteurs.
    katuvu spectacles
    katuvu location de matériel d'amusement
    katuvu signalisation adhésive

1999 Les débuts avec le studio graphique Frog
Stephane Hette (Frog) s'installe en qualité de graphiste illustrateur. Eric sera son premier client et lui confie la réalisation d'une nouvelle affiche. Depuis, il réalise tous les documents promotionnels de l'entreprise.

 

2000 Création du premier site www.katuvu.net

2001 Acquisition d'une machine à imprimer en bichromie
Vu l'importante quantité de documents à réaliser, cette machine permet à l'entreprise de produire directement les documents en 2 couleurs. Les travaux en quadrichromie sont confiés à l'imprimeur.


2001 Des jeux gonflables en plus
Eric trouve en Belgique un fabricant de Jeux Gonflables et en achète 6 durant l'année. A l'occasion des visites chez ce fournisseur, il découvre les parcs d'amusement en salle, constitués uniquement de jeux gonflables.
Eric va s'en inspiré ...

Hiver 2001-2002 Test du concept "l'île aux gonflables"
Durant l'hiver, il n'a pas de spectacle et les gonflables ne sont pas loués. L'idée d'Eric n'est pas de construire un parc en fixe, comme en Belgique, mais de proposer aux Comités des Fêtes de transformer, le temps d'une journée, leur salle des Fêtes en parc d'amusement pour les enfants.

 

Durant l'hiver 2001 - 2002, il teste le concept et loue 10 salles des Fêtes dans son secteur. C'est 10 dates, riches d'expérience, vont lui permettre de proposer le parc dès l'hiver suivant.

La marque "l'île aux Gonflables" est déposée et le parc itinérant figure dans la plaquette des attractions pour les premières prestations durant l'hiver suivant.

Janvier 2004. le Side-Car Basket chez les pingouins en Espagne.
Eric a déjà présenté plusieurs spectacles en Espagne et une nouvelle demande arrive de ce pays. Le Moto club de Valladolid souhaite le Side-Car Basket en spectacle pour son rassemblement hivernal des "Pinguinos". C'est la plus grande concentre moto d'Europe qui accueille de 25 à 30 000 motards.
Eric Miazga assure le spectacle avec A.C Farias (acrobate moto). Un spectacle au Portugal découlera de cette prestation à Valladolid. Eric sera également repris 7 années de suite. Il est le seul acrobate Français à se produire là bas.
 
Avril 2004. Participation à un téléfilm : '' A 3 c'est mieux '' pour France 3. La production recherchait un pilote de Side-car pour effectuer une scène de cascade. Les acteurs principaux étaient Mimi Mathy, Michel Bernier et Isabelle de Botton.
 
Septembre 2004. Acquisition d'un bâtiment de 740 m². Eric disposait d'un atelier de 150 m² situé prés du centre ville de Vitry le François. Sans se soucier des conséquences, la mairie décide de modifier le plan de circulation. Eric est victime de ce plan et des mensonges de Michel Biard, "Le maire qui normalement se fera virer aux prochaines élections".
Le fonctionnement de l'entreprise est devenu difficile. Au bout d'1 an de galère et de conflit avec la Mairie, Eric jette l'éponge et cherche un autre local, mais rien n'est disponible dans son secteur. Il trouvera un bâtiment dans le village de Loisy sur Marne à 3 km. L'endroit est superbe : 3 000 m² de terrain, de la verdure, de la place pour se garer, une aire de lavage, une route privée goudronnée, un bureau, une habitation à l'entrée et surtout pas de PV. Il y a 1 seul problème et il est de taille : Ce bâtiment de 740 m² est beaucoup trop grand pour lui. Néanmoins, il achète cette propriété, car il a une petite idée ... Si lui n'arrive pas à trouver 1 local de moyenne taille, d'autres entreprises doivent rencontrer les mêmes difficultés.

2005. Création d'un "Pôle Artisanal" Durant l'hiver 2004-2005, il cloisonne et modifie l'agencement intérieur du bâtiment pour réaliser des cellules de 125 m². Il trouve rapidement 4 jeunes artisans, à qui il loue les 2/3 de son bâtiment. En avril 2005, il inaugure officiellement le pôle artisanal "Jeanny Crété" (du nom de l'ancien propriétaire). Eric délocalise intégralement sa structure à Loisy sur Marne (bureau, dépôt, atelier et habitation). La route privée lui sert de piste d'essais pour les évolutions du Side-Car Basket. Et par l'occasion, il déshérite la ville de Vitry le François de ses impôts locaux.

Février 2006. DVD du Spectacle "Side-Car Basket". Le réalisateur Patrick Van Langhenhoven a suivi Eric sur plusieurs spectacles.
Le montage a duré quelques mois pour réaliser ce DVD de 72 mn.

Mars 2006. Acquisition d'un nouveau camion pour le spectacle '' Side-car Basket ''.
Le camion podium est changé tous les 4 ans. La caisse podium ( bien équipée ) est concervée.
Le chassis cabine est changé par un Iveco Daily 170 cv, boîte séquentielle.
 
Novembre 2006. le nouveau site www.katuvu.net est en ligne. Il a été réalisé par le société creasoft51 et le graphiste Frog.
 
2007. Construction d'un abri de 90 m² pour le stockage du matériel et le séchage des gonflables.
Le parc d'attraction s'etoffe d'un nouveau jeu gonflable et de nouveaux habits de sumos.
Acquisition d'une machine à microbiller pour la réfection des pièces de la moto.
Achat de 4 motos XJ 900 d'occasion pour constituer un stock de pièces.

2008. Le parc de matériel d'amusement s'etoffe de 3 nouveaux jeux gonflables.
Construction avec l'aide des Ets Hechard d'une 2ème caisse en forme de chaussure.
L'entreprise dispose désormais d'un 2ème '' Side-car Basket''complet ( le mulet ).
Acquisition d'un Van '' Fautras '' pour le transport du mulet.

Mars 2008. Michel Biard, Maire de Vitry depuis 7ans, perd ( comme prévu ) les élections municipales. Depuis le conflit de 2004, l'entreprise katuvu était '' punie ''. La mairie de Vitry installait des jeux gonflables pour les animations d'été mais ... elle ne faisait pas d'appel d'offre et ne respectait pas le code des marchés public. Michel Biard faisait travailler un loueur de gonflables du 54. Cet incompétent encaissait néanmoins la taxe professionnelle de l'entreprise katuvu (2 500 euros).
 
Juillet Août 2008. Le nouveau Maire (JP Bouquet) lance un appel d'offre et l'entreprise Katuvu remporte le contrat des animations d'été sur la place de Vitry-le-François. ( 3 jeux gonflables pendant 7 semaines ).
 
2009. La saison démarre par 2 spectacles en Espagne. A Valladolid en Janvier et à Mondonédo en Mars.
Acquisition d'un nouveau gonflable '' Aire de jeux ''. Le parc d'amusement compte désormais 17 gonflables, 8 habits de sumos, 21 vélos kangourous, 6 trotti-skates, 8 sulkys et 10 quads à pédales.

Juillet 2009. Acquisition de 2 nouveaux véhicules, un Fiat scudo et un Daily Iveco 120 cv.

Juillet Août 2009. L'entreprise Katuvu remporte pour la seconde année, l'appel d'offre des animations d'été sur la place de Vitry-le-François. ( 2 jeux gonflables pendant 7 semaines ).

Janvier 2010. Pour la 7ème fois consécutives la saison des spectacles débute à Valladolid en Espagne pour le plus grand rassemblement Moto d'Europe ( Les Pinguinos 30 000 participants ).

Mars 2010. Début de saison hors de France, avec 2 jours de spectacle au Salon de la Moto de Mons en Belgique.

2010. C'est toujours la crise économique. Les budgets " Festivités - animations" des associations et collectivités sont revus à la baisse. Pour la 1ère fois depuis 20 ans, le calendrier des spectacles avec le "Side-Car Basket" passe sous la barre des 30 dates. Comme beaucoup d'entreprise, il n'y aura pas d'investissement cette année la.


En 2004, Eric a créé le pôle artisanal "Jeanny crété". Il transfert là-bas : bureau, dépôt, atelier et habitation.
La route privée lui sert de piste d'essais pour les essais du Side-Car.


Eric Miazga - KATUVU - 5 rue de Choiset 51300 Loisy sur Marne - Tél 03 26 72 28 63 - 06 07 47 29 74
© Copyright 2006 tous droits réservés - Siret 340 992 494 0021 NAF 9001Z - Conception et réalisation Studiofrog et Creasoft51  
Eric Miazga présente un show moto de cascades en side-car. Au sein de son entreprise KATUVU, il a dévellopé d'autres produits en rapport avec le spectacle et l'animation.